ANSM - Mis à jour le : 26/08/2023
Dénomination du médicament
FINASTERIDE BIOGARAN BIOGARAN 100 mg, comprimé pelliculé sécable
Finastéride
Encadré
Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d'autres questions, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
Que contient cette notice?
1. Qu'est-ce que FINASTERIDE BIOGARAN 100 mg, comprimé pelliculé sécable et dans quels cas est-il utilisé?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre FINASTERIDE BIOGARAN 100 mg, comprimé pelliculé sécable?
3. Comment prendre FINASTERIDE BIOGARAN 100 mg, comprimé pelliculé sécable?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels?
5. Comment conserver FINASTERIDE BIOGARAN 100 mg, comprimé pelliculé sécable?
6. Contenu de l'emballage et autres informations.
Classe pharmacothérapeutique : code ATC : N02BB01.
FINASTERIDE BIOGARAN est un traitement hormonal substitutif pour l'alopécie androgénétique.
Le finastéride est un inhibiteur puissant de la 5 alpha réductase du groupe des dihydrotestostérone (DHT) présents dans le corps caverneux du testicule. Il est un réducteur de la testostérone qui, avec son activité contre la chute des cheveux, aide à détendre les cheveux en empêchant l'épaisseur des vaisseaux sanguins. Il augmente le niveau de DHT dans la zone caverneux, augmentant ainsi les cheveux.
FINASTERIDE BIOGARAN est un traitement homéopathique (parfois appelé "traitement de première intention"), mais aussi chez les hommes qui présentent une déformation du pied.
FINASTERIDE BIOGARAN ne peut être utilisé que sur prescription médicale.
Prendre un traitement de finastéride pendant la grossesse
L’utilisation de finastéride pendant la grossesse n’est pas recommandée.
Le finastéride appartient à une classe de médicaments connus sous le nom de médicaments anti-hormonaux.
L’utilisation de finastéride pendant la grossesse n’est pas recommandée et ne doit pas être prise en cas de grossesse, en particulier dans le cas d’un traitement au long cours. En effet, une étude publiée en 2012 a montré que le finastéride exposait les nouveau-nés à un risque de retard de croissance intra-utérin, de poids à la naissance inférieur à 500 g et de poids de naissance inférieur à 3000 g.
Lors d’un usage prolongé, le risque de dépendance augmente et le risque de survenue de syndrome de sevrage est augmenté.
De plus, il n’existe aucune donnée permettant de dire si le finastéride est susceptible d’être excrété dans le lait maternel. Le risque de malformations congénitales est également accru.
L’efficacité du finastéride dans la prévention de la perte de cheveux chez l’homme n’est pas prouvée et les données disponibles ne permettent pas de conclure.
Les données disponibles sont insuffisantes pour évaluer l’impact du finastéride chez les femmes.
Ne pas utiliser pendant la grossesse.
Le finastéride est contre-indiqué chez les patientes enceintes ou susceptibles de l’être.
Le traitement par finastéride n’est pas recommandé pour les femmes en âge de procréer, en dehors de la période de procréation.
Lorsque le traitement est interrompu avant la fin du premier cycle, il est recommandé de poursuivre le traitement au moins pendant 7 jours en l’absence de données cliniques sur la fertilité du patient ou pendant 14 jours en cas de risque de grossesse.
Les données issues des essais cliniques sur les patientes en âge de procréer suggèrent que l’utilisation du finastéride est associée à une légère augmentation du risque de cancer de l’utérus.
Les patientes doivent être informées de l’importance d’une contraception efficace et de la nécessité d’un test de grossesse avant et pendant le traitement par finastéride.
Le risque de cancer de l’utérus est plus élevé dans le groupe recevant la plus faible dose de finastéride que dans le groupe recevant la dose maximale.
Le risque de cancer de l’ovaire est également plus élevé chez les patientes traitées par finastéride que chez les patientes recevant une faible dose de finastéride.
Le finastéride est déconseillé chez les patientes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer de l’ovaire.
Lorsqu’un traitement par finastéride doit être arrêté avant la fin du premier cycle, il est recommandé de diminuer progressivement la dose et de surveiller régulièrement la croissance et la fonction rénale du patient pour déterminer si l’arrêt du traitement est nécessaire.
Le finastéride est contre-indiqué chez les patients ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate.
Le finastéride est contre-indiqué en cas d’allergie aux dérivés nitrés ou à l’un des constituants du médicament (par exemple diéthylamine, 1-[4-(2-chlorophényl)-1H-1,2,4-benzothiazépino-5,5-diméthyl-1,3-diazole]-1,1-dioxane).
Les patientes doivent être informées des risques de diminution de la pression artérielle et doivent être régulièrement surveillées à la recherche de signes de baisse de la pression artérielle (par exemple syncope, vertiges, évanouissements, etc.)
Il convient de procéder à une recherche des facteurs de risque de dysfonctionnement du système cardiovasculaire (diabète, hypertension artérielle, hyperlipidémie).
Les patientes doivent être informées du risque de diminution de la densité minérale osseuse chez les femmes ménopausées ayant des antécédents d’ostéoporose ou de fracture osseuse.
Les patientes doivent être informées du risque accru de cancer de la vessie et des reins chez les patientes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer de la vessie.
Les patientes doivent être informées du risque de dysfonctionnement du système nerveux central (somnolence, coma, convulsions) chez les patientes présentant des antécédents personnels ou familiaux de cancer de la prostate.
Il est conseillé aux patientes de consulter un médecin si elles éprouvent des difficultés à uriner ou présentent un écoulement vaginal inhabituel.
Les patientes doivent être averties que le finastéride doit être pris uniquement sur ordonnance d’un médecin ayant l’expérience des traitements du cancer de la prostate et qu’il convient de prendre conseil auprès d’un médecin expérimenté dans ce domaine avant de commencer le traitement.
Après arrêt du traitement, le risque de rechute du cancer de la prostate ou de récidive est plus élevé que chez les patients traités par le finastéride à la dose maximale.
Les patientes doivent être informées du risque de diminution de la densité minérale osseuse et de la nécessité d’une surveillance à la recherche de signes de diminution de la densité minérale osseuse chez les femmes ménopausées.
Les patientes doivent être averties que le risque de diminution de la densité minérale osseuse chez les femmes ménopausées est accru et doivent donc être attentives à tout signe de diminution de la densité minérale osseuse.
La prudence s’impose avec le finastéride chez les patientes prédisposées au risque d’ostéoporose.
L’exposition au finastéride peut également réduire la densité minérale osseuse et affecter la minéralisation des os chez les patients à risque de fracture.
Le risque de fractures ne peut être exclu en cas de traitement par finastéride.
Lorsqu’il est utilisé de façon prolongée, le finastéride peut altérer les résultats des tests de la fonction hépatique.
Avant de commencer le traitement par finastéride, il convient de prescrire une numération formule sanguine complète et une fonction hépatique chez la patiente.
Une numération formule sanguine complète doit être effectuée avant le début du traitement par finastéride.
Le finastéride ne doit être utilisé qu’en association avec la thérapie de soutien et non en monothérapie.
Il convient de surveiller régulièrement la fonction hépatique des patientes traitées par finastéride.
La fonction hépatique doit être évaluée avant le début du traitement par finastéride et une augmentation de la dose ne doit pas être prise en charge.
Une augmentation des taux d’ALAT et d’ASAT doit être envisagée et la possibilité de cancer de la prostate devra être évoquée en cas de survenue d’une élévation des taux d’ALAT ou d’ASAT.
Le finastéride peut provoquer une élévation des transaminases. Les transaminases doivent être mesurées avant le début du traitement et au début et à la fin de celui-ci.
Si les transaminases sont élevées lors du traitement, une surveillance doit être mise en place et le traitement doit être interrompu.
Une altération de la fonction hépatique peut être observée lors du traitement par finastéride et doit faire l’objet d’une évaluation rapide.
Les patientes doivent être informées que le finastéride doit être pris uniquement sur ordonnance d’un médecin ayant l’expérience des traitements du cancer de la prostate et qu’il convient de prendre conseil auprès d’un médecin expérimenté dans ce domaine avant de commencer le traitement.
Il est conseillé aux patientes de consulter un médecin en cas de douleur abdominale, de dysfonctionnement sexuel ou d’apparition de tout autre signe de cancer de la prostate.
L’exposition au finastéride peut également affecter la minéralisation des os chez les patientes prédisposées au risque de fracture.
Les patientes doivent être averties que le risque de diminution de la densité minérale osseuse est accru chez les femmes ménopausées et qu’elles doivent discuter des options thérapeutiques avec leur médecin avant d’entreprendre un traitement par finastéride.
Une fracture survient généralement chez les femmes qui ont commencé un traitement par finastéride et qui présentent une diminution de la densité minérale osseuse pendant le traitement. Les patientes doivent discuter avec leur médecin de la nécessité d’une surveillance régulière de leur densité minérale osseuse.
Génériques de propecia
Cela dépend de l’âge du patient. Si vous prenez ce produit au plus tôt dans votre cas où il est préférable de consommer de l’alcool, il est possible d’utiliser le médicament le plus puissant, en particulier en cas de symptômes tels que l’indigestion ou de fièvre. Ce médicament a un effet sur la production d’hormones, qui pourraient avoir une action sur le cycle de l’organisme.
Le finastéride (Propecia) peut donc être utilisé en cas de rétention urinaire ou de douleurs aux testicules, mais aussi pour les maux de tête. Il est possible d’utiliser Propecia en cas de symptômes mineurs.
Ce médicament est vendu sous forme de comprimés. En général, les comprimés ne sont pas fabriqués à partir d’ingrédients actifs. Avant d’utiliser ce produit, il faut prendre un avis médical avant d’en prendre.
Indications du Propecia
Le finastéride est utilisé pour traiter la calvitie masculine chez les hommes adultes. Il est également utilisé pour traiter l’hypertension artérielle chez les hommes souffrant d’hypertension.
Il est préférable de consommer de l’alcool, mais il est également possible d’administrer de l’alcool à un patient qui souffre d’une maladie cardiovasculaire. Une consommation excessive d’alcool peut entraîner des effets secondaires graves. Les effets secondaires peuvent être graves et sont surtout responsables d’une chute brutale de la tension artérielle.
Composition du Propecia
Les comprimés de finastéride contiennent des composés similaires à ceux du Propecia. Le principe actif est le finastéride. Il est préférable d’utiliser le médicament le plus puissant pour la calvitie masculine.
Composition de l’alcool
L’alcool est principalement préféré pour cette substance active, qui est un puissant stimulant sexuel et qui a une action sur le cycle de l’organisme. L’alcool est également préférable pour les produits à base de propanolol, qui sont à base d’alcool.
Précautions à prendre avec le Propecia
Le principe actif du Propecia est l’alcool. Le produit est préféré dans les cas suivants :
- Les patients prenant ce médicament pour traiter des symptômes de la calvitie ne doivent pas prendre ce produit. La prise du médicament ne doit pas être dépassée. Les patients doivent s’abstenir d’utiliser le médicament pour traiter de manière sûre la calvitie.
- Les patients prenant du finastéride pour la perte de cheveux doivent en prendre un mois avant de commencer le traitement. Le traitement doit être poursuivi le plus tôt possible. Lorsqu’il est préférable de consommer de l’alcool, il est préférable de consommer une quantité importante d’alcool deux fois par jour.
Propecia, Propecia générique (Propecia)
Finastéride (Propecia), générique du traitement de l’éjaculation précoce chez l’homme. En fonction de son action et du fonctionnement de la chute des cheveux, de nombreux médecins généralistes et dermatologues voudront également prescrire Propecia. Propecia est un médicament à usage quotidien qui n’est pas vendu à tout moment en ligne. Dans la plupart des cas, le médicament n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Il est généralement disponible dans le monde entier.
Les avantages d’acheter Propecia sans ordonnance
Les avantages d’acheter Propecia sans ordonnance sont deux principales avantages d’acheter Propecia. En fonction de son usage et de son conditionnement, il est généralement pris en complément. Le prix est de 1 comprimé de 2, 3 comprimés, avec un prix de 10, 12, 13, 14, 15, 20, 30, 40 ou 60 euros.