Résumé
Le traitement par la finastéride a permis d'améliorer la qualité de vie des patients souffrant d'hypertrophie bénigne de la prostate.
Contexte
Les maladies de la prostate sont fréquentes chez l'homme adulte, elles sont en grande partie d'origine génétique et sont souvent mal tolérées. Leur traitement doit prendre en compte leurs symptômes et les facteurs de risque cardiovasculaire.
Le traitement par la finastéride a permis d'améliorer la qualité de vie des patients souffrant d'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). La qualité de vie a été évaluée dans une étude de cohorte prospective, randomisée, en double aveugle, réalisée chez des hommes souffrant de HBP et traités par la finastéride (Propecia et génériques).
Le traitement par la finastéride a été comparé à un traitement placebo ou à un traitement par analogues de la testostérone et une analyse en sous-groupes a été réalisée.
Deux cent trente-cinq patients ont été inclus dans l'étude. Les symptômes psychologiques (anxiété, dépression, irritabilité, insomnie, céphalées) et les symptômes physiques (impotence, douleurs testiculaires, dysfonction érectile) ont été évalués à l'aide de questionnaires standardisés en début et en fin de traitement.
Le traitement a été administré sous forme de comprimés de 1 mg ou 5 mg deux fois par jour ou sous forme de gel avec un délai de 21 jours entre chaque traitement. La dose maximale de finastéride était de 10 mg deux fois par jour pendant 2 ans. Les taux de réponse à la finastéride ont été calculés en fonction du nombre de patients traités et du temps écoulé depuis la prescription. Le délai moyen de réponse était de 15,5 mois et le délai médian de réponse était de 13,3 mois. Les effets indésirables étaient les mêmes avec ou sans traitement : somnolence, sécheresse buccale, acné, maux de tête, insomnie et impuissance. Il n'y a eu aucun événement indésirable grave.
La qualité de vie a été évaluée en utilisant le score total de l'échelle de qualité de vie (HRQL) et le score composite de l'échelle de qualité de vie (HRQLC). L'étude a montré une amélioration significative de la qualité de vie liée à l'humeur et de la qualité de vie totale pour la plupart des paramètres évalués. La qualité de vie liée à l'humeur était significativement plus élevée pour le groupe sous finastéride. La qualité de vie totale était significativement plus élevée pour le groupe sous finastéride que pour le groupe placebo (score HRQLC : 0,81). En ce qui concerne les paramètres liés à la qualité de vie liés à l'humeur, le traitement a amélioré la dépression et l'anxiété, mais il n'a pas eu d'effet significatif sur la douleur, la dysfonction érectile, la satisfaction sexuelle et les symptômes psychologiques.
La qualité de vie totale s'est améliorée de 0,37 unité par rapport au groupe placebo pour la douleur, la dysfonction érectile, le manque de satisfaction sexuelle, les symptômes psychologiques et les symptômes physiques, mais n'a pas été significativement différente entre les groupes.
En ce qui concerne les paramètres liés à la qualité de vie liés à l'humeur, le traitement a amélioré la dépression et l'anxiété, mais n'a pas eu d'effet significatif sur la douleur, la dysfonction érectile, la satisfaction sexuelle et les symptômes psychologiques.
Patients et méthodes
L'étude a été réalisée en double aveugle par un groupe contrôle de 75 hommes souffrant de HBP et traités par la finastéride et par un groupe contrôle de 25 patients qui recevaient un placebo.
Le traitement par la finastéride a été initié par un comprimé de 1 mg trois fois par jour et a été poursuivi par un comprimé de 5 mg une fois par jour pendant 12 semaines.
Les patients ont été répartis en groupes de contrôle et en groupes traités par le finastéride pendant 6 semaines. Les patients traités par la finastéride ont été répartis en groupes de contrôle et en groupes traités par le finastéride pendant 12 semaines.
L'étude a été conduite en population générale à partir de données de sécurité recueillies dans les services de chirurgie urologique et gynécologique de 15 centres répartis dans 10 villes différentes. Les patients incluent ceux ayant reçu 1 mg de finastéride par jour pendant 4 mois ou 5 mg de finastéride par jour pendant 12 semaines.
Une analyse en sous-groupe a été réalisée en fonction du nombre de patients traités par 1 mg ou 5 mg de finastéride et en fonction du délai écoulé depuis la prescription. Les effets indésirables ont été évalués à l'aide des scores HRQL et HRQLC. L'étude a été conduite en population générale à partir des données de sécurité recueillies dans les services de chirurgie urologique et gynécologique de 15 centres répartis dans 10 villes différentes.
Efficacité du traitement
Les résultats de la présente étude ont été présentés lors d'une conférence de consensus en 2001. Ils ont fait l'objet d'une mise à jour en 2008 et sont présentés ici. En 2008, les auteurs ont effectué une nouvelle évaluation de l'efficacité du traitement par la finastéride.
Cette étude a été conduite en population générale à partir des données de sécurité recueillies dans les services de chirurgie urologique et gynécologique de 15 centres répartis dans 10 villes différentes.
Aucune donnée supplémentaire sur la sécurité d'emploi ou l'efficacité du traitement par la finastéride n'a été rapportée dans la base de données de pharmacovigilance depuis 1997.
Effets indésirables
Les effets indésirables ont été évalués à l'aide du score total de l'échelle de qualité de vie (HRQL) et du score composite de l'échelle de qualité de vie (HRQLC).
Conclusion
Le traitement par la finastéride a amélioré la qualité de vie des patients souffrant d'hypertrophie bénigne de la prostate.
En ce qui concerne les paramètres liés à la qualité de vie liés à l'humeur, le traitement a amélioré la dépression et l'anxiété, mais n'a pas eu d'effet significatif sur la douleur, la dysfonction érectile, le manque de satisfaction sexuelle, les symptômes psychologiques et les symptômes physiques.
L'étude a montré que le traitement par la finastéride améliore les symptômes psychologiques et la qualité de vie liée à l'humeur. La qualité de vie liée à l'humeur s'est améliorée de 0,37 unité par rapport au groupe placebo pour la douleur, la dysfonction érectile, le manque de satisfaction sexuelle, les symptômes psychologiques et les symptômes physiques, mais n'a pas été significativement différente entre les groupes.
Tableau 1
Temps écoulé entre la prescription de finastéride et les résultats de l'étude (180 jours)
La dose de finastéride la plus élevée a été de 10 mg 3 fois par jour pendant 12 semaines.
L'étude a montré que le traitement par la finastéride a amélioré la qualité de vie liée à l'humeur et la qualité de vie totale pour la plupart des paramètres évalués.
Les symptômes psychologiques ont été évalués en utilisant le score total de l'échelle de qualité de vie (HRQL) et le score composite de l'échelle de qualité de vie (HRQLC).
Information patient approuvée par Swissmedic
Propecia®
Haleon Schweiz AG
Qu'est-ce que Propecia et quand doit-il être utilisé?
Selon prescription du médecin.
Propecia contient un principe actif appelé finastéride, qui inhibe l'aromatase. Il agit en bloquant la réplication du cancer du sein. Le finastéride est préconisé chez les femmes en âge de procréer.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?
Il est recommandé de prendre ce médicament à jeun, même s'il est alors suivi de la suite. Il est important de respecter la posologie inscrite sur l'étiquette. N'en utilisez pas plus, ni plus souvent qu'indiqué.
La finastéride est un médicament utilisé pour traiter la calvitie masculine, l’hypertrophie bénigne de la prostate et l’alopécie androgénique.
Le finastéride est un médicament qui est utilisé pour traiter la calvitie masculine, l’alopécie androgénique. Son principe actif est l’épinéphrine, qui agit en inhibant la cholinestérase.
En règle générale, la finastéride est excrétée par les reins par les cellules sanguines, ce qui nécessite une élimination par le foie. Le foie est excrété en général par les enzymes hépatiques.
La finastéride est également prescrite pour le traitement de la calvitie masculine, l’alopécie androgénique. Chez l’homme, le finastéride n’a jamais été utilisé pour traiter la calvitie masculine, l’alopécie androgénique.
La finastéride et le médicament Propecia sont des médicaments qui peuvent être utilisés pour traiter la calvitie masculine, l’alopécie androgénique.
La finastéride peut être utilisée pour traiter la calvitie masculine, l’alopécie androgénique.
Pour traiter la calvitie masculine, l’alopécie androgénique est une maladie rare, mais qui peut entraîner une impuissance. Cette condition est un problème médical pour la plupart des hommes. Ce problème touche surtout les hommes de plus de 40 ans et les femmes qui sont en présence d’une alopécie androgénique.
Le finastéride est un médicament couramment prescrit pour traiter la calvitie masculine, l’alopécie androgénique. Ce médicament est prescrit pour traiter la calvitie masculine, l’alopécie androgénique.
La finastéride est disponible sous forme de comprimés et est généralement prescrit pour l’alopécie androgénique. Il est important de savoir qu’il peut être utilisé pour traiter la calvitie masculine, l’alopécie androgénique.
Qu’est-ce que la finastéride?
La finastéride est un médicament de la famille des inhibiteurs de la 5 alpha-réductase, utilisé pour traiter les hommes de tous âges. Ce médicament agit en stimulant la production de testostérone, une hormone mâle, lorsque les testicules ne se rétractent pas. C’est un médicament couramment prescrit pour traiter la calvitie masculine.
Le finastéride est également connu pour l’alopécie androgénique. Ce médicament est utilisé pour traiter la calvitie masculine, l’alopécie androgénique.
La finastéride est un médicament couramment prescrit pour le traitement de la calvitie masculine, l’alopécie androgénique.
Le générique du propecia
C’est la pilule du chien de l’aile, qui vous permet de se débarrasser de votre taux de testostérone. En prenant ce médicament vous permet d’obtenir et de maintenir une érection, la chute de cheveux. La pilule peut aussi être prescrit pour traiter les problèmes de peau qui affectent votre santé, comme la calvitie. Pourquoi pas, pourquoi prendre le médicament? Comment les faire prescrire du Propecia? Quels sont les risques? Le médecin peut vous prescrire du Propecia au moment de votre examen et en témoignent les risques que vous avez à utiliser. Découvrez notre article sur les problèmes de peau avec le médicament Propecia. Le Propecia fait partie d’une classe de médicaments qui sont connus pour avoir des effets indésirables tels que le choc et les problèmes de santé.
Comment prendre le médicament Propecia en témoigner?
Si vous ressentez l’un de ces symptômes, vous pouvez arrêter immédiatement le médicament. Il peut s’agir d’une réaction allergique ou d’une réaction grave liée à une prise de poids. Dans le cas de l’état de chute des cheveux, il peut être plus efficace et dangereux pour la santé. Les médecins peuvent vous prescrire le médicament de votre choix dans le but de traiter les problèmes de peau qui affectent votre santé, comme le choc et les problèmes de santé du cuir chevelu, l’hypertension artérielle, le diabète ou les allergies à la pousse.
Le propecia, comment vous êtes-vous déjà prescrit?
Le Propecia est un médicament utilisé pour traiter la calvitie masculine. C’est une hormone qui joue un rôle important dans la régulation de l’érection. Ce médicament peut aussi être utilisé pour traiter les problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, l’hypertension, les problèmes de santé cardiaque, les maladies du coeur et des cheveux, l’alopécie androgénétique. Ce médicament peut aussi être prescrit pour traiter la calvitie masculine, qui est liée à la calvitie. Les personnes souffrant de problèmes de santé doivent en parler à leur médecin avant de prendre le médicament. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez utiliser Propecia pour traiter la calvitie masculine.
Quelles sont les différentes précautions à prendre lorsque vous utilisez le médicament
Les médecins peuvent vous proposer des traitements contre la chute de cheveux ou des problèmes de santé. Il est important de prendre la dose la plus faible possible. La dose de médicament choisie pour traiter la chute de cheveux est généralement la plus faible que l’on pense. Cela peut être difficile à faire avec le médecin, car les effets secondaires sont très gênants et peuvent être à l’origine d’effets secondaires.
Médicament pour lutter contre la perte de cheveux.
C’est quoi le médicament qui permet de lutter contre la calvitie ?
Le médicament « Fiducia » est un médicament pour lutter contre la calvitie. C’est un médicament efficace, qui se présente sous forme de comprimé et qui a été approuvé par la commission européenne en 1998. Il est utilisé dans de nombreux traitements contre la calvitie et il s’agit d’une solution 100 % naturelle pour lutter contre la perte de cheveux.
Les bienfaits du médicament « Fiducia »
C’est un médicament naturel qui a été testé et approuvé par la commission européenne en 1998. Ce médicament permet de lutter contre la calvitie en stimulant la croissance des follicules pileux.
Chez les hommes, le médicament Fiducia permet de lutter contre la perte de cheveux due à l’âge. En effet, le médicament stimule la croissance des follicules pileux et permet ainsi de lutter contre la calvitie chez les hommes.
Chez les femmes, le médicament Fiducia permet de lutter contre la chute de cheveux due à la ménopause. En effet, le médicament stimule la croissance des follicules pileux et permet ainsi de lutter contre la chute de cheveux chez les femmes.
Pour lutter contre la calvitie, le médicament Fiducia permet de stimuler la croissance des follicules pileux et ainsi lutter contre la chute de cheveux. Il est conseillé de prendre le médicament Fiducia régulièrement et de manière prolongée afin de constater les résultats positifs.
Chez les femmes, le médicament Fiducia peut également être utilisé pour lutter contre la chute de cheveux due à la ménopause.
La posologie recommandée du médicament « Fiducia » est de 2 comprimés par jour. Pour les femmes qui prennent déjà des médicaments pour stimuler la croissance des follicules pileux, la posologie de 1 comprimé par jour suffit amplement.
Le médicament « Fiducia » est un traitement naturel pour lutter contre la calvitie et la perte de cheveux. Il est disponible en vente libre dans les pharmacies.
Comment se procurer le médicament « Fiducia » en pharmacie
Pour se procurer le médicament « Fiducia » en pharmacie, il faut se rendre chez un pharmacien. Ce dernier va alors vérifier que le médicament est bien enregistré auprès de la commission européenne. Il va ensuite demander la prescription du médicament afin de pouvoir procéder à l’achat du médicament.
Il est conseillé de se renseigner auprès de son médecin traitant ou d’un pharmacien afin d’obtenir un avis médical avant l’achat du médicament.
Combien coûte le médicament « Fiducia »
Le médicament Fiducia est un médicament pour lutter contre la calvitie et la perte de cheveux. Il est disponible en pharmacie et son prix varie entre 15 euros et 20 euros en fonction de la pharmacie et du nombre de comprimés commandés.
Pour acheter le médicament Fiducia en pharmacie, il faut se rendre chez un pharmacien et demander la prescription du médicament.
Utilisation du médicament « Fiducia »
Composition du médicament « Fiducia »
Interactions médicamenteuses
Il est déconseillé de prendre le médicament Fiducia en même temps que d’autres médicaments.
Comment utiliser le médicament « Fiducia » ?
Il est conseillé de prendre le médicament Fiducia environ 30 minutes avant le rapport sexuel. Il est préférable de prendre le médicament Fiducia au cours d’un repas pour qu’il soit mieux absorbé.
Quels sont les effets secondaires du médicament « Fiducia » ?
Le médicament Fiducia présente certains effets secondaires qui peuvent survenir lors de l’utilisation du médicament. Ces effets secondaires sont généralement légers et disparaissent après quelques jours de traitement. Cependant, il est important de signaler à votre médecin tous les effets secondaires potentiels que vous ressentez.
Quelles sont les contre-indications du médicament « Fiducia » ?
Il est également déconseillé de prendre le médicament Fiducia pendant la grossesse ou l’allaitement.
Comment utiliser le médicament « Fiducia » pour traiter la calvitie ?
Le médicament Fiducia est un traitement qui permet de lutter contre la calvitie.
Peut-on acheter du médicament « Fiducia » en ligne ?
Il est possible d’acheter le médicament Fiducia en ligne. Il est possible de trouver du médicament Fiducia en pharmacie ou sur internet. L’achat du médicament Fiducia en ligne est possible car il s’agit d’un traitement naturel pour lutter contre la calvitie. Il est conseillé de prendre le médicament Fiducia en même temps que d’autres médicaments pour éviter les effets secondaires.
Il est conseillé de prendre le médicament Fiducia en même temps que d’autres médicaments. Il est déconseillé de prendre le médicament Fiducia pendant la grossesse ou l’allaitement.
Comment utiliser le médicament « Fiducia » pour la calvitie ?
Le médicament Fiducia est un médicament pour lutter contre la calvitie.